R E C H E R C H E         
        
Le Zinc

Créé par le Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie AMT Arc en Ciel avec le soutien du Conseil Régional Languedoc-Roussillon et le Conseil Général de l'Hérault, Le Zinc est un espace de prévention original et ludique pour s'informer, réfléchir, s'interroger et s'exprimer sur les drogues, l'alcool, les mondes numériques et plus largement sur les questions que l'on se pose à et sur l'adolescence.

Le Zinc est un lieu ouvert où jeunes, parents et professionnels peuvent se rendre seuls ou en groupes, chercher des informations et trouver des réponses rapides, actualisées et pertinentes. L'attractivité du lieu repose sur la facilité d'accès, la mise à disposition en libre service d'outils d'information objective, claire, complète.

Le Zinc est un lieu qui se renouvelle par la programmation d'expositions, d'animations et de rencontres thématiques comme autant d'invitations à créer du lien, à faciliter les échanges, à éveiller la curiosité.

Le Zinc facilite l'orientation. C'est aussi l'endroit où l'on peut facilement et sans contrainte s'adresser aux animateurs, professionnels qualifiés, présents pour animer le lieu, accueillir les visiteurs, leur faire connaître les services, les écouter et s'ils le souhaitent les orienter. En effet, pour les jeunes ou les familles, cet accueil doit permettre de faciliter, le cas échéant, l'accompagnement vers des services spécialisés et proches géographiquement.

Le Zinc est un outil du Secteur Formations Prévention Conseil d'Arc en Ciel et en ce sens permet d'élargir et de prolonger les nombreuses actions en direction de la jeunesse ainsi que les initiatives ciblées à l'attention des familles, des professionnels et des décideurs publics menées par l'association depuis plusieurs années.

Le Zinc propose une Consultation Jeunes Consommateurs pour les adolescents et jeunes adultes de 12 à 25 ans qui souhaitent faire le point sur leurs usages de drogues licites ou illicites (cannabis, alcool, cocaïne, …) ou comportements à risques ( jeux vidéo, cyberdépendances, …). L’accompagnement des jeunes usagers est assuré, en toute confidentialité, par des éducateurs spécialisés (avec ou sans rendez-vous aux heures d’ouverture du Zinc) et une psychologue clinicienne le mercredi après-midi.
L'entourage peut également être accueilli et soutenu.
Pour en savoir plus sur la consultation jeunes consommateurs



LE ZINC
Entrée libre : Lundi : 13h30 - 18h
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi: 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Le Zinc - 23,boulevard Pasteur - 34000 Montpellier
Tramway : arrêt Louis Blanc
Tél. : 04.99.23.45.04 - lezinc@amtarcenciel.fr