R E C H E R C H E         
        
Qui et où sommes-nous ?

Créée en 1978, l'association loi 1901 AMT Arc en Ciel s'adresse aux personnes confrontées à une addiction avec ou sans substance et apporte un soutien aux familles. Gratuite, la prise en charge est à la fois médicale, psychologique, sociale et éducative. La confidentialité et l'anonymat sont respectés.

Les bases éthiques, les valeurs portées par le centre Arc en Ciel sont en cohérence avec le projet d'établissement. Elles reposent sur les fondements déontologiques de chacune des professions représentées dans l'équipe. L'addiction est le signe d'un malaise tant individuel que social.
Le centre Arc en Ciel est un établissement médicosocial. Il ne se situe pas du côté d'une lutte idéologique ou politique contre l'addiction,encore moins contre les consommateurs de substances psycho actives.
Le dispositif de soins situe l'usager comme patient, et le professionnel comme soignant. Les soins se mettent en place à partir d'une demande. Cette demande peut revêtir différentes formes d'expression. Mais tout projet de soins émanera d'une demande, jamais d'une intervention décidée par un tiers ou le soignant. L'individu reste l'acteur de sa démarche de soins.

Depuis 2009, dans le cadre fixé par l'Etat, l'établissement intervient au titre de Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Le CSAPA Arc en Ciel est financé par la CPAM.

Le CSAPA AMT Arc en Ciel
> Un centre de soins à Montpellier
> Des permanences de proximité
> Une permanence à la Maison d'Arrêt de Villeneuve Les Maguelone
> Une consultation jeunes consommateurs
> Un secteur Formations Prévention Conseil en addictologie
> Un espace ressource : Le Zinc