Mise en garde sur les dangers liés à l'usage de "cocaïne" pouvant contenir une forte concentration de lidocaïne.
Une note d'information du 3 mai 2010 de la Direction générale de la santé à destination des services en contact avec des usagers de drogues met en garde sur les dangers liés à l'usage de " cocaïne " pouvant contenir une forte concentration de lidocaïne.
Un récent cas de décès conduit les autorités sanitaires à attirer l'attention sur les dangers liés à l'usage de produits présentés comme de la cocaïne et pouvant contenir de fortes doses de lidocaïne.
La lidocaïne est retrouvée comme produit de coupe de la cocaïne dans environ 10 à 15 % de l'ensemble des saisies analysées par les services répressifs en France depuis 2003. Depuis 2008, la concentration moyenne de lidocaïne dans ces échantillons est comprise entre 14 % et 20 %. Même si elles sont rares, des teneurs pouvant aller jusqu'à 80 % sont rapportées(1).
La lidocaïne est un médicament autorisé comme anesthésique. Elle est également utilisée comme traitement des troubles du rythme cardiaque par voie intraveineuse, en situation d'urgence.
Les signes faisant suspecter une intoxication par la lidocaïne peuvent être :
> neurologiques : sensations vertigineuses, tremblements, fourmillements, bourdonnements d'oreille, troubles de l'élocution, troubles de la vision, troubles de la conscience avec confusion ou coma. des convulsions précédent souvent les autres signes graves
> cardiovasculaires, de survenue précoce et brutale : tachycardie (accélération du rythme cardiaque), bradycardie (ralentissement du rythme cardiaque), dépression cardiovasculaire pouvant aboutir à un arrêt circulatoire
> respiratoires : détresse respiratoire secondaire à des convulsions ou à une défaillance circulatoire
Compte-tenu du risque qu'un usager soit en possession d'une poudre de cocaïne contenant de fortes proportions de lidocaïne, il est important de rappeler que les intoxications par la lidocaïne sont très graves et peuvent conduire au décès, en l'absence d'une prise en charge médicale d'urgence.
Le risque de survenue d'intoxication est fortement augmenté en cas d'injection du produit par voie intraveineuse.
La résorption, pouvant être importante, de la lidocaïne par la muqueuse nasale implique également un risque toxique élevé en cas d'utilisation par la voie nasale (sniff).
En conséquence, les usagers de drogues sont appelés à la plus grande vigilance. Il leur est recommandé de contacter le SAMU centre 15 en cas d'apparition des signes pouvant faire suspecter une intoxication par la lidocaïne.
Pour l'information des usagers
Drogues info service :
www.drogues-info-service.fr - 0800.23.13.13
(1) Source INPS Institut National de Police Scientifique (fichier STUPS)