Les traitements de substitution s'inscrivent dans un processus de soins. On substitue la dépendance aux opiacés (les morphiniques et ses dérivés : ex: héroïne) par les traitements à notre disposition, sur prescription médicale. Ces traitements peuvent être prescrits et délivrés au centre Arc en Ciel (la Méthadone sirop) ou prescrits au centre et délivrés en pharmacie (la Buprénorphine, la Méthadone gélule).
Les traitements de substitutions sont une étape dans un parcours de soins et ont pour objectif le mieux être. C'est pourquoi la fin des traitements de substitution n'est pas nécessairement considérée comme la fin du soin et ni comme une fin en soi.
Afin d'accompagner au mieux toute demande de traitements de substitution ou de sevrage, un rendez-vous préalable est donné avec un éducateur spécialisé.
Pour une demande de traitement de Méthadone sirop
L'éducateur rencontré oriente le patient vers le médecin du centre qui fait une évaluation de la (des) dépendance(s). S'il y a bien une indication médicale, le patient rencontre l'infirmière pour un entretien pendant lequel sont données les informations concernant le traitement et les étapes de l'initialisation de celui-ci. Pendant cet entretien, un prélèvement urinaire initial (obligatoire selon les directives du Ministère) est réalisé. Il est destiné à confirmer la présence d'opiacées.
L'initialisation s'effectue en début de semaine pour permettre le meilleur accompagnement possible. Si le patient a une activité professionnelle, un arrêt de travail peut être proposé pour la première semaine d'initialisation.
Pour une demande de traitement de Méthadone gélule
C'est au bout d'un an de traitement Méthadone sirop qu'il est possible de demander le passage à la gélule. Cette prescription s'effectue obligatoirement dans un Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) avant d'être relayée par un médecin en ville.
Au décours de l'entretien médical, le médecin du centre effectue un prélèvement urinaire pour confirmer la bonne prise du traitement méthadone sirop et l'absence de prise de toxique. Cette démarche devra être renouvelée tous les 6 mois au centre.
Pour une demande de traitement de buprénorphine
L'éducateur rencontré oriente vers le médecin du centre qui fait une évaluation de la (ou des) dépendances. Au décours de cet entretien, un prélèvement urinaire pourra être demandé. Il est destiné à confirmer la dépendance aux opiacées. S'il n'y a pas de possibilité dans l'immédiat de voir le médecin du centre, une orientation vers un médecin de ville sera proposée. La délivrance du traitement s'effectue en pharmacie.
Pour une demande de sevrage
Il s'agit de l'arrêt total de la consommation du produit (stupéfiants, alcool, médicaments psychotropes…)
Il peut être progressif, par l'intermédiaire d'un traitement de substitution dont la quantité sera peu à peu diminuée en accord avec le médecin et le personnel soignant.
Ou alors il se fait en milieu hospitalier, sous le mode contractuel, le plus souvent pendant une semaine, selon la situation.
L'un comme l'autre sont préparés avec l'éducateur référent et parfois aussi avec d'autres soignants.
Un accompagnement est proposé pour toute demande de sevrage de produits consommés ou de traitements de substitution (prescrits ou non prescrits). Une évaluation est faite avec le patient pour élaborer un projet de sevrage correspondant le mieux à sa situation (sevrage à l'hôpital, postcures, etc…)
Quels que soient les traitements initialisés au centre, il est possible d'effectuer le relais de la prescription vers un médecin en ville après une stabilisation sur les plans psychologique et physique.
Pour un relais d'un traitement de substitution |
Prendre contact avec le centre par avance pour préparer le relais dans les meilleures conditions.
En lien avec le médecin du patient, le relais de prescription du traitement doit être faxé.
Tel : 04 67 92 19 00 - Fax : 04 67 92 82 51
Deux alternatives sont envisageables :
> soit la poursuite de la prescription au centre arc-en-ciel si le patient a besoin d'un suivi (une rencontre se fera
   alors avec un éducateur et le médecin).
> soit la poursuite de la prescription par un médecin de ville complétée par un suivi éducatif et/ou psychologique
   et/ou social au centre Arc-en-ciel. |